Notre Histoire

 

Créé en 2009 à Tamesloht – petit village au sud de Marrakech – sous l’impulsion de Abdessadek Ezzeki, Art Tissage Tam est une coopérative spécialisée dans le tissage et la broderie traditionnels à la main.

 

Sa vocation est de sauver ces métiers et artisanats traditionnels en formant de nouveaux tisserands et brodeuses et en créant des produits alliant tradition marocaine et modernité. Tous ses articles sont fabriqués à partir de fils naturels de première qualité, par des hommes et des femmes formés au tissage et à la broderie dès leur plus jeune âge. Certains sont originaires du Centre des Enfants de la Rue de Tamesloht, l’orphelinat «Fiers et forts». Pour eux, le travail à la coopérative est une véritable expérience de réinsertion.

Située à quelques kilomètres au sud de Marrakech à Tamesloht, le tissage et la broderie traditionnelle à la main sont les spécialités de cette coopérative.

Ce sont des ateliers qui fabriquent avec passion des pièces d’une grande qualité avec des fils de coton, de soie et de laine soigneusement sélectionnés et souvent bio.

La visite de la coopérative se traduit par la visite d’une partie du village. Les métiers à tisser traditionnels, entièrement fabriqués en bois, sont éparpillés de ci de là en fonction de la place disponible dans chaque pièce.

Pour notre plus grand bonheur, l’artisanat traditionnel côtoie les pièces contemporaines.

La signification du mot coopérative prend ici tout son sens. Les décisions sont prises en commun dans le respect et à l’écoute de chacun, homme ou femme, qualifié ou en apprentissage.

La coopérative permet à plusieurs centaines de familles de vivre d’un travail correctement rémunéré et chez chaque salarié, nous avons rencontré une personne heureuse de faire son travail et nous faire découvrir son environnement professionnel.

Nous avons adoré découvrir l’école qui a été construite avec les bénéfices de la coopérative pour y accueillir les petits pendant que les mamans travaillent.